Click and collect : comment faire ?

Beaucoup de petits commerces peuvent aujourd'hui se poser la question d'ouvrir ou pas un espace Click and collect pour leur activité. Notre réponse sera assez mitigée car ouvrir et gérer un site e-commerce est une activité à part entière qui n'a d'intérêt que si on la maintient dans le temps. Notre recommandation serait plutôt de démultiplier les canaux qui permettent à vos clients habituels de trouver votre commerce.

Pour répondre à ce besoin rien de plus simple, il faut penser référencement local et pour ça Google vous offre les pages Google Business. La première chose à faire est de s'y référencer en vous inscrivant ici : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/. Vous allez pouvoir y renseigner votre adresse, vos domaines d'activité, vos horaires d'ouverture, des informations liées à votre activité par exemple la possibilité de réaliser des commandes sur rendez-vous ou en retrait. Vous pourrez alors coupler cette page à une publicité en ligne Google Ads assurant une visibilité en lien avec votre activité.

Une fois la page Google Business créée, nous vous recommandons d'acheter un nom de domaine afin de vous identifier facilement sur Internet et d'assurer un minimum de présence digitale. Nous vous recommandons d'acheter votre nom de domaine soit sur OVH, soit sur Bookmyname - il vous en coutera une dizaine d'euros. Il vous faudra ensuite ajouter une page simple avec un formulaire de contact. Des solutions comme Wix permettent d'ouvrir un site vitrine en quelques clics sans aucune complexité.

Pour avoir une liste assez exhaustive des acteurs du référencement local en france, le gourverment a créé un portail pratique pour y référencer différents acteurs : https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/. On y trouve notamment la solution Dolmen qui vous permet de vous rapprocher de vos clients et le logistien Deliver ee qui vous permet de livrer vos clients à proximité.

Pour nos amis parisiens, pensez à vous faire référencer sur l'annuaire de la ville de Paris : https://www.paris.fr/pages/livraison-alimentaire-a-domicile-les-commercants-parisiens-mobilises-7685 

Nous vous recommandons d'associer à votre domaine un service de messagerie efficace si vous n'en avez pas. Pour cela vous pouvez utiliser : Google Mail en mode Professionnel accessible sur le lien suivant : https://workspace.google.com/products/gmail/. Autre solution les mails professionnels OVH Cloud Outlook accessibles sur le lien suivant https://www.ovh.com/fr/emails/email-pro/.

Si vous souhaitez mettre l'accent sur vos produits, nous vous recommandons avant tout d'en faire un listing sur Google Sheet et de la mettre à disposition de vos clients potentiels pour qu'il puisse les commander et les retirer dans votre magasin. Indiquer sur cette feuille la référence des produits vendus, le libellé du produit, son prix ttc et la quantité désirée. Il suffira à chacun de vos clients de la compléter puis de vous l'envoyer pour passer commandes. Paiement et retrait se feront en magasin le jour du retrait.

Si vous ne l'avez déjà fait, nous vous recommandons aussi de mettre en place une solution de contact par e-mail et / ou SMS. Une solution comme Send In Blue répond parfaitement à ce besoin et elle permet d'envoyer jusqu'à 300 emails / jour gratuitement. Vous renseignerez dans le système email, numéro de téléphone portable, nom et prénom de vos clients pour les contacter facilement avec des messages d'informations ou promotionnels (notre boutique est ouverte en click and collect ou call and collect, promotions éventuelles etc...)

En une journée, vous pouvez vous assurer de votre présence sur internet sans avoir à investir dans une stratégie digitale et / ou e-commerce lourde et complexe. L'objectif est de garder le lien avec vos clients tout en assurant une présence digitale devenue indispensable. Notre conseil pour assurer cette présence n'est pas d'investir dans des solutions techniques complexes, des budgets de référencement naturel ou payant nécessairement très élevés, mais bien de tout miser sur le local avec des solutions simples qui toucheront vos clients.

Et si vraiment tout cela vous semble complexe, contactez nous sur contact@ubimedia.fr, nous pourrons vous aider à trouver une cohérence globale à votre présence sur Internet.

P.R.

Accompagnement de TPE : https://www.ubimedia.fr

Articles & Médias pour les TPE : https://www.ubimedia.info







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lancement des listings produits gratuits dans l’onglet Shopping en Europe : tout ce que vous devez savoir