Wordpress

Top-10 des plugins WordPress indispensables en 2014

article initialement écrit par Jeff Bullas, et publié sur son blog.

Si vous possédez un site ou un blog hébergé sous WordPress, vous êtes sans doute toujours en train de chercher des moyens innovants pour faciliter son utilisation –pour vous-même comme pour vos visiteurs.

C’est une des raisons pour lesquelles les plugins WordPress sont incroyablement impressionnants : ils représentent une quantité de petites astuces, très peu gourmands en temps de compréhension, d’installation et d’utilisation.

L’une des principales caractéristiques de chacun des 10 plugins que nous avons choisis est celle de pouvoir fournir une certaine forme d’aide à n’importe quel blog. Nous voulions également des plugins très fonctionnels, low cost, simples d’installation et d’utilisation, et populaires. Enfin, pour sortir du lot, ils devaient être infaillibles et résolument puissants.

Eh bien, nous sommes maintenant en 2014, et ce Top-10 des plugins de l’année est arrivé. Si vous ne les avez pas encore téléchargés, votre vie est sur le point de devenir bien plus facile …

Voici les 10 plugins WordPress dont vous devriez envisager l’utilisation en 2014.

#1 : WordPress by Yoast 

Avec plus de 7 million de téléchargements aujourd’hui, il est un des plugins WordPress n°1, grâce à sa puissance, sa simplicité d’utilisation et sa fonctionnalité permettant d’optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche (SEO). Fondamentalement, le plugin fonctionne comme annoncé : téléchargez-le, installez-le, et il travaille à l’optimisation de votre blog ou site internet. D’après les notes des utilisateurs, il n’est vraiment pas à laisser de côté.

#2 : WP Google Drive

Ne vous laissez pas entrainer dans une situation épineuse. Sauvegarder les données de son site WordPress est essentiel ; et également facile avec le plugin WP Google Drive. Les plugins de sauvegarde WordPress sont légions, mais le fait qu’il effectue la sauvegarde sur Google Drive rend celui-ci extrêmement simple et pratique.

#3 : Ebelyne WordPress Payments

Ebyline est un leader industriel dans la mise en place de connexions entre auteurs freelances, et clients ayant des besoins dans la création de contenus. Ainsi, il est logique qu’il développe un plugin permettant aux clients de payer les auteurs directement à partir de leur tableau de bord Worpdress. Non seulement pratique, ce plugin garde également en mémoire les informations concernant la taxe W9 (ndlr : référence à la FATCA, taxe américaine).

#4 : Google Analytics Dashboard

Si vous avez besoin de suivre votre trafic, mais que vous ne voulez pas sortir de votre tableau de bord WordPress, vous pouvez le faire grâce à Google Analytics Dashboard. La commodité de ce plugin est gigantesque, puisqu’il vous donne une image en temps réel de l’état de votre trafic, directement depuis WordPress.

#5 : Shareaholic

Si vous voulez avoir l’un des meilleurs plugins de l’histoire de la blogosphère, vous allez avoir besoin de Shareaholic. D’une manière basique, c’est une plateforme à partir de laquelle vos contenus peuvent être « notifiés », via les réseaux sociaux. Celle-ci peut fonctionner avec Facebook, mais également LinkedIn, Twitter, Pinterest, et même Google+. Le plugin vous fournit également les boutons Facebook habituels, pour que vous puissiez augmenter le « potentiel partage » de vos contenus. En outre, son design soigné apporte de la clarté, aidant ainsi votre blog à ressortir et être remarqué. Peu de plugins sont aussi puissants.

#6 Thank me later

Avez-vous déjà posté un commentaire sur un blog, ou donné votre adresse mail à un site ; puis reçu un mail quelques secondes après ? Vous pensez automatiquement : « Eh bien, c’est soit le webmaster le plus obsessionnel du web, soit un mail automatique ».

Avec Thank Me Later, vous pouvez rendre vos mails de remerciements bien plus personnels : vous avez la capacité de personnaliser certains champs, et surtout … de l’envoyer quelques heures plus tard.

La beauté de la chose vient du fait qu’elle apporte une touche personnelle aux mails programmés pour être envoyés aux nouveaux inscrits et intervenants.

#7 Askimet

Bien entendu, tous les commentaires ne sont pas envoyés sans arrière-pensées … Devoir faire face aux spams et autres publicités agaçantes va avec le succès d’un blog … jusqu’à maintenant.

Askimet est un plugin WordPress qui va filtrer les commentaires indésirables, en faisant la différence entre ceux qui sont réels et les spams.

Vous avez simplement à l’installer et l’oubliez, même si vous pouvez modérer tous les commentaires si vous en avez envie.

Votre utilisation d’Askimet induit également des envois de rapports, et une aide à l’amélioration du plugin afin de produire un meilleur filtre.

#8 Contact form 7

Essentiellement, Contact Form 7 est un plugin WP qui procure un des plus simples et fonctionnels formulaire de contact pour blog. Si vous avez récemment rempli un formulaire de contact sur un blog, il y a de bonnes chances pour qu’il soit géré par Contact Form 7.

Vous vous rappelez également que nous parlions de ces spams inopportuns dans le #7 ? Eh bien CF7 travaille aussi avec Askimet pour que vous soyez tranquille –ces spammeurs ne parasiteront pas votre formulaire.

#9 : Simple Pull Quote

Si vous gérez un blog basé sur la recherche, ou écrivez à propos de l’actualité, il est important de pouvoir citer vos sources. Néanmoins, les sources citées sont souvent lues en diagonales.

Une bonne manière d’inciter les visiteurs à lire (même vos citations), est de ‘faire émerger’ la citation en question.

Simple Pull Quote est un plugin qui ajoute simplement un bouton dans votre tableau de bord, à l’écriture d’un article, vous permettant de faire ressortir le texte tiré d’ailleurs. Le visiteur voit alors une citation claire, concise, qui se distingue. Simple.

#10 : JM Twitter Cards

Les Twitter Cards ont seulement été annoncées en 2013, et permettent d’envoyer des tweets avec médias inclus. Vous pouvez insérer images et vidéos d’un article de blog dans vos tweets, qui produit un lien vers votre contenu.

Lorsque vous cliquez sur un tweet, vous découvrirez plus d’informations sur celui-ci comme le titre, un court résumé, une image, le compte Twitter et la source du lien. Cela pourra transformer votre flux Twitter en quelque chose ressemblant plus à Facebook ou Google+.

La qualité de votre blog WordPress est liée à celle des plugins que vous utilisez. Ils facilitent la vie, et rendent votre manière de poster plus efficace. La possibilité d’utiliser des packages SEO, et de travailler directement avec Facebook, Twitter, Pinterest et Google+, sont également de formidables atouts. Certains des plus influents blogueurs ne jurent que par les plugins ; apprenez ainsi des meilleurs, et soyez sûrs de ne pas passer à côté de ces fantastiques plugins WordPress en 2014.

Et vous ? Quels plugins avez-vous trouvé utiles ? Desquels ne pourriez-vous pas vous séparer ?


Retrouvez l’article original, en anglais, sur le blog de Jeff Bullas.

Leave a Comment